Search

La mémoire et le nom de Jean Ros gravés sur la façade du palais des sports d'Orléans - Orléans (45000) - La République du Centre

Une plaque à l’effigie de Jean Ros, et son nom, ont été ajoutés à la dénomination du palais des sports. Il a énormément œuvré pour le sport orléanais.

"Ce sourire, c’est tellement lui", s'est réjouie sa fille, Nathalie, en dévoilant la plaque dédiée à son père, Jean Ros, en présence de sa mère, Lucette, et d’une assemblée regroupant élus, membres des clubs de sports orléanais…

Vendredi 19 avril, le palais des sports a été officiellement baptisé Jean-Ros, pour rendre hommage à l’homme décédé en avril 2022, et qui a tant œuvré pour le monde sportif.

Sa fille, "dont il était si fier", lui a rendu hommage en dressant une intéressante historiographie du sport orléanais. Une synthèse des recherches menées par son père qui a "écrit un livre de 400 pages, manuscrites" sur l’histoire du sport à Orléans depuis le XIXe siècle.

Jean-Pierre Sueur, sénateur honoraire, a salué ensuite la mémoire de cet homme né au Maroc, où il a commencé le basket, avant de venir en France.

Jean Ros, l'ancien président du Comité départemental olympique et sportif du Loiret, est décédé

Un homme dévoué et intègre

Le palais des sports n'était dédié à aucune personnalité jusqu'alors
Jean Ros a été joueur, entraîneur, arbitre de basket, membre du comité directeur du Loiret de basket, ainsi que du comité directeur du Loiret de volley-ball. "Il a dirigé pendant plus de 25 ans le comité départemental olympique sportif. Il a été l’un des fondateurs de l’USO", a souligné l’ancien élu. Il a fondé le comité du Loiret de la Fédération française des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, qu’il a présidé durant 40 ans.

Martine Grivot, ancienne adjointe aux sports, et amie proche de Jean Ros, en garde le souvenir d’un "homme exceptionnel, juste, intègre, courageux et totalement dévoué au sport orléanais et aux sportifs".

Serge Grouard, le maire, a rappelé que l’idée de lui rendre hommage en donnant son nom au palais des sports émanait de Corine Parayre. L’adjointe au maire en charge des quartiers nord, comme d’autres personnalités, ont poursuivi les hommages à l’un des artisans du sport à Orléans.

Cindy Roudier-Valaud

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( La mémoire et le nom de Jean Ros gravés sur la façade du palais des sports d'Orléans - Orléans (45000) - La République du Centre )
https://ift.tt/Yo1rN23
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "La mémoire et le nom de Jean Ros gravés sur la façade du palais des sports d'Orléans - Orléans (45000) - La République du Centre"

Post a Comment

Powered by Blogger.