Search

"Je n’arrive pas à croire que je ne le reverrai plus" : la compagne du militaire Alain Bertoncello sous le choc - LCI - LCI

TÉMOIGNAGE - La compagne d'Alain Bertoncello, l'un des deux militaires tués la semaine dernière en sauvant deux otages français au Burkina Faso, a livré ce lundi un témoignage très touchant dans les colonnes du "Parisien" et sur RTL. La jeune femme âgée de 26 ans, elle aussi militaire, avait prévu de s'installer avec son compagnon, son "héros", du côté de Toulon dans le Var.

Florence Charton, la compagne de Cédric de Pierrepont, livrait dimanche soir sur TF1 un témoignage poignant. Au lendemain de ces mots qui ont beaucoup ému, ceux de Léa ont le même impact. Cette jeune femme de 26 ans est, elle, la compagne d’Alain Bertoncello, le deuxième militaire tué la semaine dernière au cours du sauvetage de deux otages au Burkina Faso. 

Militaire elle aussi, Léa s’est confiée ce lundi à nos confrères du Parisien et de RTL. Elle y décrit ce "héros", "son héros", qu’elle ne reverra jamais.

Trop émue, de peur de ne trouver ses mots, Léa a choisi d’écrire un texte. Dans ces quelques lignes, elle décrit son compagnon Alain comme "un homme joyeux, souriant et drôle", un "homme parfait", son "soleil". La jeune femme ajoute : "Nous croquions la vie ensemble et nous étions très complémentaires dans une relation fusionnelle. Nous avions de nombreux projets".  Elle et son compagnon avaient prévu de s'installer à Toulon, dans le Var, et avaient déjà évoqué le sujet des enfants.

Admiratrice de son travail, elle précise que "son engagement et sa capacité de travail l’ont mené de façon logique dans la plus prestigieuse et la plus sélective des unités de l’armée : le commando Hubert."

Sur sa mission en Afrique, Léa indique : "Il était certain qu’il était prêt physiquement et mentalement pour cette mission. Il l’a accomplie jusqu’au bout. Et c’est donc une mission réussie malgré sa disparition et celle de Cédric". 

Après la lecture de ce texte, Léa a confié quelques mots, effondrée, à nos confrères. En sanglot elle déclare au micro de RTL : "La mort d’Alain, c’est un grand choc. On est préparé à l’absence. Je suis également militaire, je pars aussi en mission régulièrement, on connaît ce vide. Mais une mort aussi soudaine, on ne s’y attend pas. C’est juste impensable. Pourtant, on connaît les risques de son métier. Mais on n’y pense pas forcément. Je n’arrive pas à croire que je ne le reverrai plus. C’est trop brutal".

Au sujet de la polémique qui a éclaté sur la présence des deux touristes français dans cette région d’Afrique, la jeune femme déclare : "C’est sûr que j’ai la haine. Je leur en veux d’être partis dans ce pays alors qu’il ne fallait pas aller là-bas, réagit-elle. Si on commence à penser comme ça, on ne s’en sort plus. Des gens qui vont en montagne peuvent aussi se mettre en danger. Il est du devoir des sauveteurs d’aller les sauver… De toute façon, il y a des erreurs partout. Et c’est la vie malheureusement."

Et de conclure : "Alain était là pour remplir sa mission et il l’a fait jusqu’au bout. Son but, c’était de sauver ces vies-là. Ce sont des surhommes, ses camarades et lui, c’est l’élite de l’armée française". 

Léa se rendra mardi à l’hommage national qui sera rendu à son compagnon et à Cédric de Pierrepont aux Invalides. A cette triste occasion, elle rencontrera Florence Charton, elle aussi endeuillée. 

Let's block ads! (Why?)


https://www.lci.fr/terrorisme/militaires-tues-au-burkinba-faso-le-temoignage-de-lea-latourte-la-compagne-d-alain-bertoncello-2120955.html

2019-05-13 09:44:00Z
52781565817753

Bagikan Berita Ini

0 Response to ""Je n’arrive pas à croire que je ne le reverrai plus" : la compagne du militaire Alain Bertoncello sous le choc - LCI - LCI"

Post a Comment

Powered by Blogger.