Retrouvez ici l'intégralité de notre live #LAMBERT
L'interruption des soins de Vincent Lambert, annoncée par son médecin pour cette semaine, a débuté dès ce matin. Une décision médicale qui a provoqué la colère de ses parents, qui espèrent encore que de nouveaux recours judiciaires stoppent "cette folie".
• Après une première semaine consacrée au seul délit de fraude fiscale, le procès à Paris des époux Balkany reprend lundi pour cinq semaines consacrées cette fois aux accusations de blanchiment et de corruption, plus lourdes et bien plus complexes.
• Le géant américain Google, dont le système Android équipe l'immense majorité des smartphones dans le monde, a annoncé qu'il coupait les ponts avec Huawei, une décision lourde de conséquences pour le groupe chinois qui risque de ne plus pouvoir offrir Gmail ou Google Maps à ses clients.
• Opérations escargot et ralentissements sont en cours, notamment en Ile-de-France, à l'appel de syndicats de taxis et d'auto-écoles, ainsi que d'une association d'ambulanciers pour protester contre la loi mobilités et la réforme à venir du permis de conduire.
Présente aux côtés de la presse devant l'hôpital Sébastopol de Reims où est hospitalisé son fils, en état végétatif depuis dix ans, Viviane Lambert a réagi avec véhémence à l'arrêt des soins annoncé ce matin.
• Cette procédure est encadrée par la loi Claeys-Leonetti de 2016, qui interdit l'euthanasie et le suicide assisté mais autorise l'arrêt des traitements en cas "d'obstination déraisonnable".
• Selon cette loi, les traitements peuvent être "suspendus" lorsqu'ils "apparaissent inutiles, disproportionnés ou lorsqu'ils n'ont d'autre effet que le seul maintien artificiel de la vie".
• La décision doit être prise par les médecins de façon "collégiale".
• Dans le cas de personnes qui ne peuvent pas exprimer leur volonté, comme Vincent Lambert, la "sédation profonde et continue jusqu'au décès" est "une mesure de précaution" pour être sûr "que le patient ne souffre pas", selon des recommandations publiées l'an dernier par la Haute autorité de santé (HAS).
Dans un courriel adressé aux médias, le médecin de Vincent Lambert confirme avoir arrêté les soins, et débuté une "sédation profonde et continue" pour son patient. Un "planning élargi" de visite a été établi pour que sa famille puisse lui rendre visite.
• Vincent Lambert, devenu malgré lui le symbole du débat sur la fin de vie, mourra-t-il dans les prochains jours ? L'arrêt des soins de ce patient en état végétatif depuis dix ans est programmé cette semaine. Retour sur une histoire douloureuse qui a divisé la famille Lambert en deux clans irréconciliables.
• Ça y est, c'est fini. Le dernier épisode de la série Game of Thrones a été diffusé il y a quelques heures. A cette occasion, franceinfo a recueilli les témoignages de personnes qui ont eu connaissance, sans le vouloir, d'éléments importants de l'intrigue. Attention, l'article est plein de divulgâcheries (ou spoilers, si vous préférez).
• Paris, Dijon, Strasbourg ou encore Toulouse... Taxis, auto-écoles et ambulanciers se mobilisent aujourd'hui pour protester contre le projet de loi d'orientation des mobilités, accusé notamment "d'ubériser" leurs professions.
• Après une première semaine consacrée au seul délit de fraude fiscale, le procès à Paris des époux Balkany reprend pour cinq semaines consacrées cette fois aux accusations de blanchiment et de corruption, plus lourdes et bien plus complexes.
Marine Le Pen réagit d'abord à la question de l'arrêt des soins de Vincent Lambert.
(BAPTISTE BOYER / FRANCEINFO / AFP / REUTERS)
• Vincent Lambert, devenu malgré lui le symbole du débat sur la fin de vie, mourra-t-il dans les prochains jours ? L'arrêt des soins de ce patient en état végétatif depuis dix ans est programmé cette semaine. Mais ses parents espèrent toujours suspendre la décision par de "nouveaux recours".
• Ça y est, c'est fini. Le dernier épisode de la série Game of Thrones a été diffusé il y a quelques heures. A cette occasion, franceinfo a recueilli les témoignages de personnes qui ont eu connaissance, sans le vouloir, d'éléments importants de l'intrigue. Attention, l'article est plein de divulgâcheries (ou spoilers, si vous voulez).
• Paris, Dijon, Strasbourg ou encore Toulouse... Taxis, auto-écoles et ambulanciers se mobilisent aujourd'hui pour protester contre le projet de loi d'orientation des mobilités, accusé notamment "d'ubériser" leurs professions.
• Après une première semaine consacrée au seul délit de fraude fiscale, le procès à Paris des époux Balkany reprend pour cinq semaines consacrées cette fois aux accusations de blanchiment et de corruption, plus lourdes et bien plus complexes.
https://www.francetvinfo.fr/societe/euthanasie/vincent-lambert/direct-arret-des-soins-de-vincent-lambert-les-avocats-ont-saisi-la-justice-en-urgence-pour-demander-la-fin-de-la-sedation-profonde_3451659.html
2019-05-20 08:44:48Z
52781569694881
Bagikan Berita Ini
0 Response to "DIRECT. Arrêt des soins de Vincent Lambert : "Ils sont en train de l'éteindre, c'est un crime" réagit sa mère - Franceinfo"
Post a Comment