Ce jeudi 16 mai, sur Europe 1, Edouard Philippe a affirmé qu'il ne voyait “aucun inconvénient” à laisser aux présidents de conseils départementaux la capacité de déroger à la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires.
Une crise des « gilets jaunes », une déconfiture électorale qui se profile et voilà Édouard Philippe prêt à renoncer à « sa » mesure. Ce jeudi 16 mai, sur franceinfo, le Premier ministre a indiqué ne voir « aucun inconvénient » à ce que les présidents de conseils départementaux puissent déroger à la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires.
« Un mensonge » du Premier ministre ?
« Si les présidents de conseils départementaux souhaitent prendre leurs responsabilités, je n’y vois aucun inconvénient », a-t-il déclaré, précisant cependant que cette possibilité devra être « systématiquement assortie de mesures » garantissant « le plus haut niveau de sécurité routière possible ».
Pour rappel, lors de l’examen de la loi mobilité au Sénat, l’amendement adopté donnait la compétence aux présidents des conseils départementaux pour relever la vitesse maximale autorisée sur les départementales et aux préfets pour ce qui concerne les nationales. Mais un amendement porté par le député LREM Jean-Marc Zulesi à l’Assemblée exclut de cet assouplissement les routes nationales et la compétence que le texte aurait accordée aux préfets. Pour le sénateur LR Michel Raison, la déclaration du locataire de Matignon est donc « un mensonge », selon ce qu’il a affirmé au micro de Public Sénat.
« Le Sénat s’opposera à cette décision »
« Le Premier ministre va expliquer aux présidents de départements, en les culpabilisant, que s’il y a un accident, ce sera de leur faute. C’est un mensonge et c’est très maladroit sur le plan politique, car c’est un contournement machiavélique de ce que l’on a voté au Sénat », a précisé l’élu. L’amendement devrait être adopté au palais-Bourbon, mais « pourrait être à la source d’un blocage dans la commission mixte paritaire qui aura lieu après la lecture de l’Assemblée nationale », écrit le média public. Et Michel Raison d’abonder en ce sens : « Le Sénat s’opposera à cette décision ».
https://www.valeursactuelles.com/politique/80kmh-lexecutif-retropedale-encore-107101
2019-05-16 11:07:00Z
52781570681480
Bagikan Berita Ini
0 Response to "80km/h : l'exécutif rétropédale encore - Valeurs Actuelles"
Post a Comment