Search

Les «gilets jaunes» entament leur 25e samedi de mobilisation - Le Figaro

Les «gilets jaunes» vont tenter de relancer le mouvement lors de leur «acte 25», malgré l’essoufflement de la mobilisation des deux derniers week-ends. Ils étaient toutefois nombreux à manifester dans le cortège syndical du 1er mai qui a regroupé entre 150.000 et 300.000 personnes en France.

Maxime Nicolle l’avait annoncé lors des manifestations du 1er Mai, la mobilisation allait continuer. Les «gilets jaunes» se rassemblent de nouveau ce samedi malgré la faible participation des deux derniers week-ends. Le ministère de l’Intérieur comptabilisait 23.600 manifestants la semaine dernière, soit trois fois moins que six mois plus tôt au commencement du mouvement. Même si ces chiffres sont contestés par les «gilets jaunes», ils témoignent d’un certain essoufflement de la mobilisation. Les événements Facebook créés pour ce samedi ne fédèrent d’ailleurs guère plus d’un millier de personnes chacun, laissant penser que la journée pourrait être calme. Le Figaro fait le point sur les événements prévus dans la journée en France.

» LIRE AUSSI - 1er Mai: une forte mobilisation et des incidents contenus

● Trois manifestations déclarées à Paris

Dans la capitale, trois manifestations ont été autorisées par la préfecture. La première est partie de l’hôpital Lariboisière (XXe) à 13h pour rejoindre la place de la Nation, les «gilets jaunes» souhaitent apporter leur soutien au personnel hospitalier. Les manifestants défilent boulevard de Magenta calmement pour le moment.

Un autre cortège a prévu un tour des médias au même moment, partant de BFM TV pour aller jusqu’à la maison de la Radio. Enfin, le dernier groupe devrait se rassembler à Jussieu (Ve) à 14h pour se rendre rue de Patay (XIIIe).

Une «occupation festive» de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle a démarré aux alentours de 11h. Les «gilets jaunes» demandent notamment «l’arrêt de la vente d’ADP (Aéroport de Paris NDLR)». D’après BFMTV ils ne sont toutefois qu’une trentaine sur place menés par l’une des leaders du mouvement, Sophie Tissier.

Comme lors des précédents week-ends, la préfecture de Paris a de nouveau interdit les manifestations sur les Champs-Élysées, à Notre-Dame et dans un périmètre incluant l’Assemblée Nationale et le palais de l’Élysée. Deux rassemblements place de la République n’ont pas été autorisés par le préfet Didier Lallement pour éviter la constitution de «cortèges sauvages», selon un communiqué.

Capture d’écran d’un événement Facebook.
Capture d’écran d’un événement Facebook. Facebook

Un événement Facebook regroupant moins de 300 participants et 1500 personnes intéressées, intitulé «Acte 25 sédition à Paris!», a également été créé. Un appel à converger vers les champs Élysées a été lancé sur cette page.

● Des «barbecues anti-Macron» sur les ronds-points

Des «gilets jaunes» ont appelé à «reprendre» les ronds-points. Sur plusieurs d’entre eux et partout en France, des «barbecues anti-Macron» sont prévus à l’initiative du député de la France Insoumise François Ruffin. Il y projettera son film «J’veux du soleil» réalisé sur les «gilets jaunes». Des «gilets jaunes» sont déjà présents sur plusieurs ronds-points comme sur celui des Près d’Arènes à Montpellier où une soixantaine de personnes se sont retrouvées d’après BFMTV. À Tarbes et à Châtea-Thierry dans l’Aisne, des ronds-points sont également occupés.

● Plusieurs appels à manifester en France

À Lyon, les «gilets jaunes» vont manifester avec les militants écologistes du mouvement Youth for Climate. Un événement Facebook intitulé «Acte 25: Convergence Youth for Climate et Gilets Jaunes!» regroupe plus de 300 participants et plus de 2000 personnes intéressées. Le départ est prévu à 14h de la place Jean Macé. À Toulouse, un départ est prévu de la place Jean Jaurès à 14h. Des rassemblements devraient également avoir lieu à Montpellier, Roanne, Bordeaux ou encore Montluçon.

● Des manifestations interdites

La préfecture de Vendée a interdit tout rassemblement dans le centre-ville de la Roche-sur-Yon alors qu’un appel inter-régional avait été lancé. La préfecture dit craindre «un risque de débordements et de violences».

À Angers, les manifestations ne sont également pas autorisées dans le centre-ville, tout comme à Nantes où le préfet de Loire-Atlantique a déclaré vendredi interdire «les manifestations non déclarées des “gilets jaunes”».

À VOIR AUSSI -1er Mai: un cortège «imprévisible» mais mené à destination - Regarder sur Figaro Live

Let's block ads! (Why?)


http://www.lefigaro.fr/actualite-france/gilets-jaunes-le-25e-samedi-de-mobilisation-s-annonce-plus-calme-20190504

2019-05-04 11:18:59Z
52781550824022

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Les «gilets jaunes» entament leur 25e samedi de mobilisation - Le Figaro"

Post a Comment

Powered by Blogger.