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Décès de l’actrice Anémone, l’inoubliable Thérèse du Père Noël est une ordure - Le Figaro

DISPARITION - La comédienne et scénariste Anne Bourguignon est décédée le 30 avril suite à une longue maladie à l’âge de 68 ans.

Elle avait le don de faire rire. L’actrice Anne Bourguignon, dite Anémone, c’est l’inoubliable Thérèse dans Le Père noël est une ordure, la rebelle Princesse Charlotte dans Le Mariage du siècle ou l’incomparable Raymonde Bidochon dans Les Bidochons. La comédienne et scénariste est décédée mardi à l’âge de 68 ans des suites d’une longue maladie, a déclaré mardi à son agent.

Anne Bourguignon, fille de psychiatre et issue de la grande bourgeoisie parisienne, est une adolescente rebelle. Après avoir été renvoyée de son lycée, elle découvre les milieux culturels «underground». Elle y côtoie certains artistes, dont l’écrivain Marc’O et le réalisateur Philippe Garrel. C’est lui qui lui fait tourner dans son premier film, Anémone en 1968, ce qui lui vaudra son prénom. La jeunesse de l’actrice est riche. Dans ses interviews, elle n’hésite pas à se confier sur ses soirées déjantées à New-York dans le loft d’Andy Warhol.

La jeune femme se lance ensuite dans le café-théâtre où elle dîne presque tous les soirs avec Coluche, qui lui donne son premier grand rôle en 1977 dans Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine. De ses années dans la troupe du Splendid, elle ne garde pas beaucoup de contacts, exceptés avec Michel Blanc, François Clavier ou Thierry Lhermitte. «On a essayé de s’expliquer mais bon...», évoque-t-elle dans Gala en 2014 à propos des histoires conflictuelles entre eux sur son pourcentage dans Le Père Noël est une ordure.

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«Comme j’étais étiquetée comique, j’étais forcément moche. Et comme j’étais drôle, on me trouvait vulgaire. C’est pourtant beaucoup plus difficile de jouer la comédie que le registre dramatique»

Anémone dans Télérama en 2017

L’année 1982 marque un tournant dans sa carrière, puisqu’elle devient à jamais pour le grand public la Thérèse de SOS amitié dans le film de Jean-Marie Poiré. Les comédies sont son credo. Pourtant, c’est grâce à un rôle dans un film dramatique, Le Grand Chemin, qu’elle remporte en 1998 le César de la meilleure actrice. «J’ai dû me battre pour faire des rôles sérieux!, déplorait-elle en 2017 dans une interview à Télérama. Comme j’étais étiquetée comique, pour les gens, j’étais forcément moche. Et comme j’étais drôle, on me trouvait vulgaire. C’est pourtant beaucoup plus difficile de jouer la comédie que le registre dramatique. Tous les acteurs comiques ont un don dramatique, alors que l’inverse n’est pas forcément vrai. J’aurais adoré entrer à la Comédie-Française. Mais je n’étais pas du genre à tirer les sonnettes.»

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Toujours très franche, Anémone n’hésite pas à dire que son fils Jacob était «chiant à vivre». Sa fille Lily n’est pas toujours épargnée non plus. «Les enfants, ça bouffe, ça bouffe et après ça fout le camp!, confiait-elle à Gala. Quand vous en avez, vous dites adieu à votre vie, à votre personne, à tout!» Mauvaise mère? Pas facile, mais généreuse grand-mère. Depuis plusieurs années, abandonnant le cinéma, elle avait retrouvé le plaisir des planches jusqu’à son dernier rôle en 2017 dans la pièce Les Nœuds au mouchoir.

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2019-04-30 17:08:44Z
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