« Macron est victime de la stratégie de pourrissement qu’il a employée » : à Marseille, La France insoumise défile et tacle le président
Au départ du défilé du 1er-Mai à Marseille, Jean-Luc Mélenchon a ironisé sur les craintes de débordements et de violences en marge des rassemblements, rapporte notre correspondant sur place, Gilles Rof. « J’ai peur, je suis transis d’horreur... », s’est amusé le député de La France insoumise des Bouches-du-Rhône, accompagné de la tête de liste aux européennes Manon Aubry, avant de déclarer :
« Soyons sérieux. Les soucis du ministre de l’intérieur, il s’en débrouille. Ce qu’il y a de nouveau [dans ce 1er-Mai], ce n’est pas la violence, elle existait déjà l’an dernier. Ce qu’il y a de nouveau, c’est la jonction entre le mouvement ouvrier traditionnel, syndical et le mouvement spontané, insurrectionnel des “gilets jaunes”. Jusqu’à quel point, dans quelle proportion, c’est ça la grande question politique à laquelle sont confrontés tous les dirigeants politiques y compris nous. »
Et de poursuivre :
« On essaye de se rendre utile à cette convergence, les autres tentent de faire tout ce qu’ils peuvent pour que ça tourne mal. Macron est victime de la stratégie de pourrissement qu’il a employé. Il comptait que les gens se fatigueraient. Certains sont rentrés à la maison, mais d’autres se sont renforcés dans leurs convictions et dans leur refus de l’ordre en cours ».
https://www.lemonde.fr/societe/live/2019/05/01/1er-mai-suivez-en-direct-les-manifestations-des-gilets-jaunes-syndicalistes-et-ecologistes_5456952_3224.html
2019-05-01 10:29:34Z
52781543221517
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Suivez en direct les manifestations du 1er-Mai : le cortège en faveur du climat est parti de la place d'Italie à Paris - Le Monde"
Post a Comment