
Des premiers heurts ont éclaté à Paris vers 13h00 avant le démarrage officiel de la manifestation syndicale du 1er mai, entre des forces de police et des "black blocs" qui avaient rejoint des "gilets jaunes" en début de cortège, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Dans une ambiance tendue, des grenades de désencerclement et lacrymogènes ont été lancées par les forces de l'ordre sur quelques centaines de militants anticapitalistes "blacks blocs", sur le boulevard du Montparnasse. Les forces de l'ordre ont essuyé également des jets de projectiles. Un manifestant a été blessé à la tête, selon un journaliste de l'AFP.
A Marseille, des milliers de personnes ont manifesté dans la matinée dans un cortège placé sous le signe de la "convergence
des luttes" entre forces sociales et "Gilets jaunes" auquel s’est joint le leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon. "Ce qui est nouveau cette année, c'est la jonction entre le mouvement ouvrier, traditionnel, syndical et le mouvemen spontané, insurrectionnel, des Gilets jaunes", a déclaré à la presse le leader de LFI.
"Jusqu'à quel point, dans quelles proportions, comment tout cela se mélange bien ou mal, c'est ça la grande question politique dans laquelle est plongé notre pays et à laquelle sontconfrontés tous les dirigeants responsables, y compris nous", a ajouté le député, qui était accompagné par Manon Aubry, la tête de liste de LFI pour les élections européennes du 26 mai.
A Paris, manifestants "Gilets jaunes" et militants de la CGT ont commencé à se mêler gare Montparnasse, d'où ils devaient prendre la direction de la place d'Italie.
La CGT a annoncé 233 rassemblements dans tout le pays, avec le soutien de la FSU, Solidaires et des organisations étudiantes
Unef et UNL. La CFDT, la CFE-CGC et la Fage avaient pour leur part rendez-vous place de l'Odéon dans la capitale, où le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a rappelé l'attention portée par son organisation au mouvement des "Gilets jaunes".
D'autres rassemblements importants étaient prévus à Toulouse, Lyon ou encore Strasbourg, où environ 2.000 personnes, selon un journaliste de Reuters, se sont retrouvées. Des "Gilets jaunes" ouvraient la marche derrière la banderole syndicale de tête, avec leur propre message : "Vivre et non survivre".
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_1er-mai-heurts-entre-police-et-black-blocs-a-paris?id=10209512
2019-05-01 11:54:00Z
52781543221517
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Premiers heurts entre les "Black Blocks" et la police lors de la manifestation du 1er mai à Paris - RTBF"
Post a Comment