Dans un entretien au “Figaro”, le Premier ministre affiche son envie de rester à Matignon, même si la décision ne lui “appartient pas”.
Édouard Philippe ne veut pas quitter Matignon. Dans une interview au Figaro, le Premier ministre évoque quelque peu son avenir politique et ne se voit pas vraiment renoncer à sa fonction, même si « la décision ne [lui] appartient pas ». « Je considère qu’un Premier ministre est à Matignon aussi longtemps que trois conditions sont rassemblées : la confiance du président, le soutien de la majorité parlementaire et la volonté de faire », explique-t-il dans les colonnes du quotidien. « A mes yeux », ces conditions « sont pleinement réunies », ajoute Édouard Philippe.
Interrogé sur ses deux ans à Matignon, Édouard Philippe dresse un bilan plutôt positif de son action et de celle du gouvernement. « Je savais […] qu’il y aurait beaucoup de choses à faire. Et nous en avons fait […] beaucoup qui vont dans le bon sens : le chômage a baissé, et plus particulièrement pour les jeunes ; l’emploi industriel est reparti ; notre croissance dépasse désormais celle de l’Allemagne », explique-t-il, évoquant également des « réformes ambitieuses ». Alors que certains de ses prédécesseurs ont décrit Matignon comme un « enfer », Édouard Philippe semble s’y sentir à sa place. « Quand vous avez l’honneur de servir le pays à ce niveau de responsabilité, de diriger une telle équipe gouvernementale, dire que c’est un enfer, c’est inacceptable », affirme le Premier ministre. Il confie également que « c’est une responsabilité exigeante » qu’il « prend très au sérieux » et « exerce avec humilité ».
Dans cet entretien au Figaro, alors qu’il célèbre ses deux ans à Matignon, Édouard Philippe affirme que sa relation avec Emmanuel Macron est « très bonne, fluide, fondée, je crois, sur un très haut niveau de confiance ». « Elle évolue forcément. Au bout de deux ans, on se connaît mieux », conclut-il.
https://www.valeursactuelles.com/politique/philippe-estime-pleinement-reunies-les-conditions-de-son-maintien-106869
2019-05-13 05:33:00Z
52781564711004
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Philippe estime “pleinement réunies” les conditions de son maintien - Valeurs Actuelles"
Post a Comment