
En décembre 2017, un bus scolaire était percuté par un train, causant la mort de six enfants du village de Saint-Féliu-d’Avall (Pyrénées-Orientales). 18 adolescents avaient aussi été gravement blessés. De nombreuses expertises sont en cours pour comprendre la tragédie. Celle du BEA-TT, le Bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre, estime que l’hypothèse la « plus probable » est une défaillance de la conductrice du car.
Pour le BEA-TT, qui a rendu public ce vendredi un rapport de 100 pages, il n’y a pas eu de dysfonctionnement des équipements ferroviaires, et « la cause directe » de cet accident « est le non-arrêt de l’autocar au passage à niveau malgré les feux rouges clignotants et la barrière qui l’imposaient ».
Mise en examen pour « homicides et blessures involontaires » une semaine après le drame, interrogée à trois reprises, cette femme de 48 ans a toujours affirmé que la barrière du passage à niveau était ouverte. Mais les premières expertises techniques, rendues en octobre 2018, excluaient un dysfonctionnement du passage à niveau.
Deux mois plus tard, une première expertise médicale concluait que le traitement médicamenteux pris par la conductrice n’avait plus d’effet quand elle avait pris le volant.
Le BEA avance aujourd’hui « plusieurs facteurs », en particulier « la visibilité réduite de la signalisation lumineuse de position », et en particulier celle du feu rouge clignotant de droite, et « l’arrêt des sonneries du passage à niveau au moment où les demi-barrières étaient abaissées ».
La conductrice de l’autocar, qui tournait à gauche juste avant d’arriver au passage à niveau, a pu ne pas bien voir les feux rouges car elle était absorbée par la manœuvre dans le virage, tandis que « la demi-barrière du passage à niveau se trouvait ainsi dans l’angle mort » et « n’était donc pas visible », selon le BEA-TT.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/accident-de-millas-le-bea-penche-pour-une-defaillance-de-la-conductrice-du-car-17-05-2019-8073852.php
2019-05-17 09:05:00Z
52781572148863
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Accident de Millas : le BEA penche pour une défaillance de la conductrice du car - Le Parisien"
Post a Comment